Pour créer et tester vos pages, vous allez d'abord travailler sur votre PC. Si vous ne faites que des pages statiques (sans PHP ni base de données), vous pourrez stocker vos pages n'importe où (ou presque !) sur votre disque.
Le problème est différent si vous voulez aller plus loin. Vous aurez alors besoin d'installer l'équivalent d'un serveur sur votre PC.
Pas de panique, ce n'est pas difficile !
Vous pouvez télécharger (et installer en quelques clics de souris) un "package" spécial. Personnellement, je me sers de WampServer (après avoir utilisé EasyPHP). Cet ensemble permet de travailler avec plusieurs versions de PHP et plusieurs versions de MySQL.
L'avantage est de pouvoir se placer dans des conditions identiques à celles que vous procure votre fournisseur d'accès.
Voici le lien vers le site de Wampserver
Vous n'êtes pas obligé de vous enregistrer, le lien de téléchargement direct se trouve en bas de la page ouverte par le lien ci-dessus.
Il vous suffit ensuite de lancer l'exécutable pour installer le paquet sur votre PC. Vous disposez d'une icone à coté de l'horloge pour utiliser votre serveur.
Les pages que vous développez devront se situer dans le répertoire "www" accessible par le menu (clic gauche) sur l'icone de Wampserver.
Pour afficher vos pages depuis votre navigateur, utilisez l'entrée "localhost" du menu de Wampserver ou tapez "http://localhost" dans la barre d'adresse de votre navigateur favori (Pitié, pas I.E. !)
Développement | Méthode | Outils |
---|