menutab2

Les serveurs WEB

Selon la complexité de l'architecture matérielle, on peut avoir une seule machine (c'est le cas de votre PC avec Wampserver ou EasyPHP) ou plusieurs ordinateurs qui se partagent les rôles.

Le listener WEB

Apache est à l'écoute des requêtes qui circulent sur le réseau.
Il intercepte celles qui lui sont destinées (adresse du domaine).
Il recherche le chemin d'accès et la ressource dans le serveur de fichiers.
Si la ressource n'est pas spécifiée (ex: http://albesoft.free.fr), il cherche la présence d'une page "par défaut" telle que index.htm, index.html, index.php etc...
Il enverra au navigateur la première de ces pages qu'il trouve, sinon il envoie un message d'erreur.
ATTENTION : sur certains serveurs mal protégés, on obtient la liste des fichiers contenus dans ce répertoire ! et on peut alors "pirater" le site !

Le serveur de fichiers

Il stocke sur son espace disque, les fichiers qui ne nécessitent pas de traitement particulier : pages statiques (htm, html) images, sons, documents...

Le serveur d'applications

Associé à un interpréteur (pour nous : PHP), il stocke dans son espace disque les pages dynamiques (.php) c'est à dire du code à exécuter par le serveur.
Ces pages peuvent contenir des instructions d'accès à une base de données.

Le serveur de base de données

Associé à un Système de Gestion de Base de Données, il stocke les données et répond aux demandes envoyées par les pages dynamiques.
Celles-ci sont chargées de mettre en forme les résultats des interrogations à la base et/ou d'envoyer des ordres à la base pour ajouter, modifier ou supprimer les données.